Saturday, April 14, 2018

Une rapide coup d'œil à notre passé

Normalement, nous vivons notre vie sans regarder le passé ; sans se demander comment il était et comment quelques choses ont changé. Plusieurs de temps, nous ne réalisent pas toutes les sources primaires que nous avons autour de nous pour découvrir la vérité du passé. De nombreuses valeurs ont caractérisé notre société actuelle, comme : la mode, la politique, l’idée d’avoir d’argent et l'importance d'étudier. Ma mère est une professeure et elle sera ma principale source pour découvrir les valeurs qui étaient les plus importantes dans le passé. Ma mère s’appelle Maria Seas et ceci c’est l'interview que m'a fait découvrir la différence impressionnante entre son temps et mon temps :
1. María, quelle est la période de temps pendant laquelle vous étiez étudiante à l'école secondaire ?
« J’étais une étudiante à l'école secondaire au cours des années quatre-vingt. »
2. Quelle était l'importance de la mode dans votre lycée? Etait important pour vous de porter les nouveaux vêtements ou pas?
« Tout d'abord, je tiens à dire que, dans mon lycée, nous avons porté une uniforme, le mien était avec un pantalon noir et une chemise verte et nous avons besoin de les acheter aussi. En dehors de l'école, le mode était un peu important, mais pas beaucoup; il n’était pas nécessaire pour être amis avec quelqu'un ou pour faire partie d'un certain groupe. »
3. Est-ce qu’il était important de savoir sur la politique pour votre famille?
Est-ce que vous étiez bien informé sur la politique ou est-ce que vous n’étiez pas vraiment intéressé du tout?
« Je dirais ... Oui, la politique était très important au cours de mon temps et surtout pour ma famille.
Nous avons toujours été bien informés sur la politique afin que nous puissions voter pour la personne qui a offert les meilleurs avantages pour nous. Nous vivions dans une ferme et nous avons besoin de savoir comment bien nos vaches et les porcs seraient vendus. Aussi, dans mon lycée nous discutons toujours de la politique entre mes amis parce que notre pays, Costa Rica, était très uni et nous avons voulu choisir une personne qui saurait comment le diriger bien. »
4. Bon. Maintenant, pourriez-vous nous expliquer l'importance, si elle était, de l'argent pendant votre temps?
Est-ce qu’il y avait une relation entre l'éducation et l’argent ? Quelle était l'importance de l'éducation et était-elle obligatoire?
« Oui, il y avait beaucoup d'importance donné à l'argent au cours de notre temps.Les familles ont beaucoup d'enfants avec l’espoir que la plupart d'entre eux peuvent travailler et la famille peut obtiendrait plus d'argent. Après le lycée, je devrais normalement aller avec ma mère à ramasser le café afin que nous puissions obtenir plus d'argent pour acheter de la nourriture. Il n'y avait pas de relation entre l'éducation et de l'argent ; mes parents n’ont jamais donné d’importance à mes études et si j’avais besoin de quelque chose pour le lycée, je devais trouver un moyen pour l’obtenir. Normalement, les enfants finiraient seulement l'école primaire, parce qu'il était obligatoire par le gouvernement, mais les parents encourageraient les enfants à abandonner l'école quand ils étaient âgés de sept à onze ans, de façon qu'ils puissent travailler et donner plus d’argent à la famille. L'éducation n’était pas importante et la seule raison pour laquelle je continuais à étudier, était parce que je voulais faire une différence et un changement dans ma vie. »
4.
Que signifie le bonheur pour vous?
« Le bonheur était d'avoir quelque chose à manger et d'être autour de la famille tout le temps. Le bonheur était de partager et profiter avec ceux qui nous entourent et d'être une société connectée en tout temps. »
5. Merci beaucoup, il était très intéressant de noter la différence entre votre temps et mon temps.
Ce c’était une rapide coup d'œil sur le passé et nous avons remarqué que les seules choses que les deux sociétés avaient en commun est l'importance donnée à l'argent et aussi l’importance donné a la politique. Il semblait que au cours des années quatre-vingt, ils étaient seulement préoccupés pour survivre et pas pour acheter les plus nouveaux vêtements, ni les plus nouveaux appareils électroniques. Ce qui est de valeur pour les gens ont vraiment changé dans un délai de trente-quatre ans. Bonheur pour eux était une société unie et d’être avec la famille. Parfois, il semble que le bonheur pour nous est d'avoir les plus nouveaux vêtements et les plus nouveaux appareils électroniques, quelle tristesse. Je me demande comment il serait dans l'avenir!   

No comments:

Post a Comment